Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Revenir à iTunes 12.6.2

Si, comme moi, et de nombreux autres utilisateurs, vous regrettez qu'Apple ait retiré la gestion des applications dans iTunes avec la version 12.7, voici une méthode pour revenir à la version précédente, iTunes 12.6.2

Ce n'est pas si simple, car Apple ne donne aucune manière de le faire directement, et OSX vous empêchera de réinstaller iTunes 12.6.2, car une version plus récente est installée sur votre machine. Ce fameux iTunes 12.7, qui, lui, n'acceptera pas d'aller dans la corbeille, un message vous informant qu'iTunes est nécessaire au système et ne peut être supprimé.

Dans un premier temps, il va falloir supprimer iTunes 12.7 de votre dossier Applications.

Voici les opérations à effectuer :

1. Affichez les informations de iTunes, déverrouillez le panneau en saisissant le mot de passe d'un compte administrateur de votre machine, puis changez les autorisations "everyone" (le premier de la liste) de "Personnalisé" à "Lecture et écriture" (pas besoin de toucher aux autres).

2. Affichez le contenu de l'application iTunes par clic-droit en sélectionnant "Afficher le contenu du paquet"

3. Supprimez le dossier "Contents" (vous devrez entrer le mot de passe du compte pour valider la suppression)

4. Lancez le Terminal et tapez la commande suivante :
rmdir /Applications/iTunes.app

Voilà, le plus dur est fait, iTunes 12.7 a été supprimé de votre dossier Applications !


Maintenant, il faut récupérer ou réinstaller iTunes 12.6.2.
Soit vous le récupérez d'un clone, d'un backup TimeMachine (on ne répétera jamais assez l'importance des backups !) et vous le glissez dans votre dossier Applications.
Soit vous pouvez le récupérer depuis le site d'Apple, à la section Downloads : https://support.apple.com/kb/DL1934?locale=fr_FR

Vous pouvez lancer l'installation :


Dernier point, votre bibliothèque iTunes n'est plus compatible avec cette version d'iTunes, car elle a été convertie par iTunes 12.7. Il faut donc récupérer le fichier de base de données d'iTunes de votre précédente version.

Dans le dossier iTunes, vous trouverez un dossier "Previous iTunes Libraries". Dans ce dossier, vous trouverez alors un fichier "iTunes Library *date*.itl" (où correspondra à la date d'installation de iTunes 12.7 chez vous).


Remplacer le fichier "iTunes Library.itl" qui se trouve dans le dossier iTunes par celui-ci (que vous aurez renommé "iTunes Library.itl") et le tour est joué !

Vous pouvez maintenant lancer iTunes 12.6.2 et vous retrouverez votre environnement ainsi que vos musiques et apps comme précédemment.


Dernière chose si vous ne voulez plus que l'AppStore vous ennuie avec iTunes 12.7, masquez la mise à jour concernée (via clic-droit sur la mise à jour) et vous n'en entendrez plus parler !


[Mise à jour]

Pour répondre à ceux qui s'inquiétaient (à juste titre) de savoir si le passage à iOS11 allait impliquer un passage à iTunes 12.7, la réponse est (fort heureusement) non !

Vous pouvez le voir sur la copie d'écran ci-après, cet iPhone 6S sous iOS11 est parfaitement géré par iTunes 12.6.2, y compris apps et sonneries personnalisées.


Reste à voir si ce sera le cas pour les iPhone 8...


Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?