Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Anciens Mac: High Sierra permet de booter sur des SSD PCI-Express NVMe

Gilles continue à faire ses nombreuses expériences avec des SSD NVMe sur les Mac.
Il a à ce sujet une excellente nouvelle liée au fait que High Sierra mette à jour les firmwares des machines pour pouvoir démarrer sur des SSD APFS.

Concernant les SSD NVMe, voici où on j'en étais :

- j'avais validé que les SSD NVMe d'origine Apple étaient rétrocompatibles avec tous les Mac à partir de Late 2014 et de 10.10.5.

- j'avais aussi validé que les SSD NVMe non Apple (Samsung 960 Evo et Pro, WD), nécessitent juste 10.13 High Sierra, et un adaptateur Sintech M.2 ngff vers Apple 12+16 (donné sur leur site comme non compatible NVMe mais en fait si...).

Jusqu'ici aucun SSD NVMe n'était donc bootable sur aucun mac antérieur au Mac mini late 2014

(de plus il y avait des problèmes avec les MBP retina 13" et 15" 2015 parce que ces derniers ont une interface PCIe 3.0 avec 4x lanes (signal à 8 Ghz) qui ne "passe" pas bien à cause de la fréquence élevée du signal et sa trop forte dégradation par l'adaptateur PCIe Sintech

Cependant il sembleraient que les choses changent : comme on s'en est aperçu récemment, l'installeur d'High Sierra effectue une mise à jour de la BootRom certainement dans le but de la compatibilité avec le boot sur APFS.

Par exemple, un Mac mini late 2014 avait une BootRom version MM71.0220.B14 avant l'installation de High Sierra et MM71.0224.B00 après.

Et un effet collatéral très positif est que cette mise à jour de la bootrom semble apporter la compatibilité en boot sur les SSD NVMe sur tous les macs concernés...

C'est ce qu'on semble constater sur ce thread sur MacRumors :

https://forums.macrumors.com/threads/upgrading-2013-2014-macbook-pro-ssd-to-m-2-nvme.2034976/page-3.....

et plus tard:

Je te confirme donc... l'installer High Sierra apporte bien la compatibilité NVMe à tous les Mac de fin 2013 à 2014 qui ne l'avaient pas déjà...

Les BootRoms sont mises à jour par l'installeur High Sierra, et cela rend bien une machine de 2013 par exemple, compatible avec le boot sur NVMe.

Conclusion : tous les Mac de 2013 à 2017 qui disposent d'un SSD non soudés peuvent dorénavant booter sur un SSD NVMe sous High Sierra

sans aucune bidouille !

Les détenteurs de ces machines pourront donc, via un adaptateur très peu coûteux, installer un SSD récent et très rapide dans leur ancien Mac.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?