Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La France et l'Allemagne veulent forcer les géants de l'internet à payer des impôts

Comme vous le savez, les géants de l'internet comme Apple, Google ou encore Amazon (pour ne citer qu'eux) usent jusqu'à la corde toutes les ficelles disponibles pour payer le moins d'impôts possible, et placer le maximum d'argent dans les paradis fiscaux.
Si ces montages sont légaux, ils n'en demeurent pas moins frustrants pour les pays qui voient échapper une importante manne financière.
Dans une interview donnée à Bloomberg, Bruno Le Maire, le ministre des finances, explique que la France et l'Allemagne ont eu une une réunion à ce sujet le mois dernier, et que des propositions de lois spécifiques seront proposées le 24 septembre prochain, au niveau européen.
Elles viseront à imposer aux géants de l'internet de payer des impôts, basés sur les résultats réellement réalisés dans chaque pays.
Tout n'est pas clair sur la manière dont les choses se passeront, mais cela pourrait passer par une harmonisation fiscale à l'échelle de l'Union Européenne, et en faisant pression sur les pays qui pratiquent le dumping fiscal. On peut donc s'attendre à une bataille serrée avec la république d'Irlande, et le Luxembourg.
Le timing est plutôt bien choisi, alors que l'affaire des 13 milliards d'euros que l'Europe demande à Apple de payer en Irlande a fait beaucoup de bruit, et que l'administration américaine cherche aussi à voir ses propres sociétés rapatrier les fortunes placées dans des paradis fiscaux.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?