Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intégrer la 4G à l'Apple Watch ne sera pas simple

Des rumeurs concordantes annoncent maintenant que les prochains modèles d'Apple Watch, ou tout du moins une partie, intègreront un modem 4G fabriqué par Intel.
Ce ne sera pas une première, il existe déjà depuis plus d'un an des montres connectées de ce type, comme la Samsung Gear S2 3G, qui avait même droit à une carte SIM virtuelle. Elle était commercialisée par Orange qui proposait un abonnement spécifique à 5 euros par mois (avec une activation à 10 euros).

Proposer ces montres exige de devoir signer des contrats avec les opérateurs pour qu'ils supportent ces SIM virtuelles. Ce n'est pas évident puisque cela élimine le dernier lien physique qu'ils ont avec leurs clients et peut potentiellement les rendre encore plus volages.

L'autre difficulté à gérer est liée à la consommation de ces modems 4G. Même en mode basse consommation ils nécessitent bien plus d'énergie que le Bluetooth LE et cela a un impact sur l'autonomie qu'il faudra compenser d'une manière ou d'une autre.
Apple fera certainement de nouveaux efforts d'optimisation avec son futur processeur S3 qui sera gravé au plus fin, mais il faudra certainement quand même revoir à la hausse la taille et la capacité de la batterie. Cela pourrait expliquer une autre rumeur parlant d'une nouvelle forme de l'Apple Watch. Elle sera peut-être simplement plus grande, une des rares choses acceptables sur une montre. On peut aussi envisager que ce modèle utilisera (au moins en option ) des bracelets contenant dans les premiers "maillons" des modules batterie additionnels. C'est techniquement possible, mais Apple ne l'a pas encore fait.

Nous attendons avec impatience l'arrivée de ce nouveau modèle pour savoir s'il saura nous convaincre de l'adopter durablement. Il faudra pour cela qu'il ait une réelle et presque totale indépendance de l'iPhone mais aussi que ses fonctions ne soient plus seulement une redondance souvent moins pratique à utiliser du téléphone d'Apple.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?