Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Sony et IBM annoncent des stockages sur bande de 330 To

Sony et IBM Research ont annoncé avoir réussi à fabriquer un système de stockage sur bande magnétique portant la densité de données à 201 gigabits par pouce carré. C'est un énorme saut technologique sachant que les systèmes conventionnels arrivent seulement à stocker 20 fois moins de données sur la même surface.


Pour arriver à ce résultat, il a fallu vaincre plusieurs obstacles technologiques.

Pour commencer, il a fallu inventer un nouveau moyen de fabriquer ces bandes magnétiques pour assurer que toutes les particules magnétiques fassent 7nm de granulométrie moyenne. Il a aussi fallu réussir à ce que leur orientation soit constante.

Pour arriver à lire et écrire ces bandes de très haute densité, il a aussi fallu rapprocher aussi intimement que possible ces dernières de têtes de lecture. Cela a créé un nouveau défi, éviter les frottements trop importants lors de la lecture ou de l'écriture à haute vitesse.
Pour cela, un lubrifiant a été apposé sur les bandes, ce dernier étant intimement lié à la couche de protection pour ne pas migrer sur la tête de lecture.

Grâce à tout cela, Sony espère pouvoir proposer dans un futur proche des cartouches proposant une bande de 1000m et capables de stocker 330 To de données.

Ces produits intéresseront certainement au plus haut point les centres de données qui pourraient ainsi stocker sur quelques dizaines de bandes l'intégralité de ce que contiennent leurs disques durs et SSD.

[MàJ] Voici une vidéo pour illustrer cet exploit pour ceux qui sont intéressés.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?