Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Dans la peau de Lionel de Macbidouille 4

Aujourd'hui, un très grand classique récurrent.
Il commence toujours par "il faudrait que tu nettoies mon Mac, il est de plus en plus lent. Je n'arrive pratiquement plus à l'utiliser. Je dois avoir été vérolé".
On commence alors par poser quelques questions, à expliquer comment vérifier l'état smart de son disque dur.

Parfois c'est ce dernier qui est à l'agonie, mais cela est de plus en plus rare grâce aux SSD qui en passant sont a posteriori bien plus fiables à nos yeux que les disques durs même sur le long terme.

L'explication arrive souvent au bout d'un quart d'heure de vérifications diverses et variées (maintenant c'est une question que je pose dès le départ). "Pourtant j'ai installé MacKeeper pour tout nettoyer".
Et voilà, comment grâce à un marketing agressif et une dose de scareware nombre de personnes en viennent à installer cette plaie du Mac, son pire virus récurrent.

Pour rappel, ce logiciel se veut une boîte à outils de la réparation et de la protection du Mac.

On est donc parti pour une leçon sur ce logiciel qui a toujours créé plus de problèmes qu'il n'en a réglé.

Hélas, sa désinstallation est souvent complexe (comme pour un virus). Il ne suffit pas de jeter l'application à la corbeille (ce qui déclenche le processus officiel pour la désinstaller mais aussi passer par le terminal pour en effacer toutes traces et aussi vérifier que l'installateur n'en a pas profité pour ajouter des extensions de publicité à Safari).

Comme vous vous en doutez, la réponse à la question "comment je fais pour le retirer de ma machine" prend énormément de temps à être satisfaite, et on finira deux fois sur trois à récupérer la machine pour le faire, la troisième nécessitant de passer une heure au téléphone en priant pour que les commandes terminal soient rentrées exactement comme demandées.

Donc, si vous êtes comme moi "la boîte à outil Mac" de vos proches, commencez par leur raconter à tous de NE PAS INSTALLER CE LOGICIEL. Il y va de votre quiétude !

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?