Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Panasonic développe un capteur capable de prendre des photos HDR en une passe

Depuis quelques années l'iPhone propose de prendre des photos en mode HDR. Dans ce mode, deux photos sont réalisées simultanément, avec des sensibilités différentes.
La combinaison logicielle de ces deux images permet d'obtenir des photos qui aient comme notre œil une large plage dynamique, de quoi éviter des zones trop ou pas assez exposées.

Panasonic travaille actuellement sur un nouveau capteur qui serait capable d'avoir une plage dynamique très large et de prendre des photos HDR en une seule passe.
Les capteurs en question sont composés de photoconducteurs organiques. Il y a en fait deux couches superposées, la première est sensible à la lumière et la seconde transforme cette lumière en signal électrique. Panasonic a travaillé principalement sur la seconde couche afin que le signal puisse être enregistré simultanément sur deux modes, un pour les basses luminosités et un pour les signaux plus forts.
Ainsi, on pourrait donc avoir en une prise de vue, l'équivalent de ce que l'on obtient avec deux captures en mode HDR.

Il faudra encore probablement quelques années pour que ce genre de capteur arrive à maturité et dans nos appareils électroniques.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?