Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les utilisateurs de Mac ont plus de capacité d'abstraction que les autres

Vous utilisez un Mac, vous savez donc déjà que vous êtes différents de l'immense majorité de ceux qui ont des PC et vous considérez même peut-être comme meilleurs que les autres.

Une étude réalisée pendant deux ans par une université du Canada a cherché à savoir s'il y avait une corrélation entre le type d'ordinateur et de système utilisé et l'intelligence des personnes.
En réalisant un test de QI sur un nombre conséquent de personnes ils n'ont pas trouvé de différences mais se sont aperçus que les utilisateurs de Mac sous OS X avaient une capacité d'abstraction supérieure à celle des utilisateurs de PC sous Windows.

Ils ont donc cherché les raisons de cette capacité supérieure en réalisant des tests sur des utilisateurs de machines sous Linux et même un pool de personnes utilisant des Hackintosh. A leur grande surprise, seule l'échantillon utilisant des Mac s'est montré statistiquement supérieur dans ce domaine.

Après des recherches plus précises en filmant les utilisateurs de Mac longuement, ils pensent avoir trouvé la réponse à cette chose étrange.
Elle serait liée à un manque d'ergonomie des Mac qui oblige les personnes à développer un sens aigu de cette abstraction.

Ils citent en particulier le cas des iMac où les connecteurs au dos obligent les personnes à tâtonner avec leur mains pour trouver le bon trou, ou le fait que son bouton d'allumage soit au dos.
Il en irait de même dans d'autres cas comme par exemple l'automatisme pris de retourner sa souris pour la charger ou encore à chercher le bon adaptateur à brancher sur le bon connecteur à un moment donné.

En comparant cette étude avec une semblable réalisée il y a 20 ans, ils comparent cela à l'époque où il fallait presser la touche démarrer sous Windows pour éteindre sa machine.

Rien ne s'avérant inutile, cette étude leur a donné des idées pour créer des jeux destinés aux personnes dotées d'un manque d'abstraction. Ils songent à réaliser des casse-tête irréalisables ou des puzzles qu'on ne peut terminer.

Nous sommes ravis d'apprendre que les défauts de nos machines nous rendent d'une certaine manière meilleurs.

[MàJ] Il s'agissait bien entendu d'un poisson d'avril.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?