Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Voici le premier SSD utilisant de la mémoire 3D XPoint

Depuis maintenant quelques années, Intel et Micron travaillent sur un nouveau type de mémoire destinée à prendre le relais de la Flash NAND, la 3D XPoint.

Cette mémoire est sur le papier le chainon manquant entre la Flash et la DRAM, avec des performances 1000 fois supérieures à la NAND, une usure 1000 fois moindre et une densité 10 fois supérieure à la DRAM.

Intel a publié puis retiré rapidement un PDF de présentation de son premier SSD à cette norme, l'Optane P4800X.

Ce SSD a une capacité de 375 Go. Ce n'est pas énorme du tout, mais il devrait déjà coûter une fortune.
Pour le reste, on est encore assez loin du plein potentiel de la 3D XPoint avec des débits en lecture de 2400 Mo/s et en écriture de 2000 Mo/s, des SSD classiques font déjà mieux.

En revanche, la latence est deux fois moindre que sur un SSD classique, inférieure à 10 microsecondes et les IOPS en écriture sont impressionnantes pour un SSD de cette capacité, 500 000. Au niveau de l'endurance, Intel garantit 12,2 Po de données inscrites dessus, ce qui est également énorme pour un SSD de cette capacité.

Dernier point à prendre en compte, sa consommation. Ce SSD est un ogre, avec une consommation maximale en écriture de 18W. Ce n'est pas réellement un problème, étant donné qu'il est destiné aux serveurs dans les centres de données.

En attendant que l'on fasse la transition vers cette mémoire, Intel compte quand même en donner un avant-goût au grand public et va aussi proposer d'en mettre de petites quantités sur les cartes mères de machines moins coûteuses pour servir de cache entre ces dernières et les SSD.

[MàJ] On connaît maintenant le tarif du premier Optane de 375 Go. Ce sera 1520$ et la société n'en produira pour le moment que des volumes très limités.
Nous nous attendions à un tarif encore plus élevé à vrai dire tant les centres de données risquent de s'arracher ce produit qui peut aussi bien servir de tampon rapide avant le stockage SSD que de mémoire non volatile.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?