Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Un défaut sur des processeurs Intel va poser pas mal de problèmes

The Registrer rapporte qu'Intel fait face à un problème majeur sur certains de ses processeurs, des Atom de la série C2000. Ces processeurs peu puissants ne sont pas destinés à des ordinateurs mais essentiellement à des équipements comme des routeurs, NAS et autres appareils réseau.

Ces puces ont un défaut de conception qui au bout d'un certain temps va irrémédiablement couper l'horloge du processeur ou plutôt son envoi au reste des composants de l'appareil, provoquant plantages et impossibilité de redémarrer.

Intel en a parlé à demi-mots, sans détails lors de l'annonce de ses résultats, parlant de provisions réalisées pour faire face à des problèmes de taux d'échecs supérieurs aux attentes sur certains produits.

On n'en saura pas plus, le fondeur n'ayant pas répondu aux questions des journalistes. En revanche, Cisco a annoncé que certains de ses équipements pouvaient avoir un problème matériel. On constate aussi un taux de panne anormal dans des NAS Synology. Tous ces appareils ont en commun d'embarquer des processeurs de cette série, mais là encore, aucune société n'a voulu parler des raisons de ces pannes.

Intel travaillerait avec ses partenaires à régler le problème au plus vite. On risque toutefois de connaître des pannes en série sur ce type d'appareils, des tas de sociétés utilisant ces Atom à l'intérieur comme Dell, Asrock, Aaeon, HP, Infortrend, Lanner, NEC, Newisys, Netgate, Netgear, Quanta, Supermicro, ZNYX Networks...

Cette histoire risque de coûter fort cher à Intel et à ses assureurs si le fondeur est obligé de participer en partie ou totalement au rappel de centaines de milliers ou millions d'appareils commercialisés dans le monde.

[MàJ] NextInpact nous apporte de nouvelles informations sur le problème et ses conséquences.
Synology a étendu la liste de ses NAS dotés d'un processeur Atom C2538 d'une année supplémentaire. Ce sont les DS415+, DS1515+, DS1815+, DS2415+, RS815(RP)+ et RS2416(RP)+.
Netgear a aussi officiellement réagi en indiquant que ses NAS ReadyNAS 3130 et 3138 pouvaient être touchés et que la société était encore en train de réaliser des investigations à ce sujet.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?