Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AMD lance son freeSync 2

Depuis quelques années Nvidia tente d'imposer son G-Sync, une technologie permettant de gérer dynamiquement la fréquence d'affichage des moniteurs en fonction de ce que la carte graphique propose. Cela permet des économies d'énergie mais aussi une plus grande fluidité.
Hélas, Nvidia vend son système fort cher alors qu'AMD propose librement une technologie concurrente qui prend de plus en plus de poids, le FreeSync.

Le FreeSync vient d'évoluer. Il permet d'obtenir une meilleure latence mais supporte également maintenant l'affichage HDR, qui devrait s'imposer sur tous les écrans dans les prochaines années.
Le HDR l'est déjà dans les téléviseurs haut de gamme et certains jeux vidéo savent déjà le gérer même si l'affichage est ensuite dégradé pour les écrans non compatibles.

Techniquement cela apporte un meilleur contraste et une image plus belle.

Pour le FreeSync 2, il nécessite quand même une électronique dédiée dans la dalle en plus d'une carte graphique compatible et des bons pilotes. Il aurait surtout son intérêt dans les ordinateurs portables car il permettrait de gagner en autonomie en évitant que la dalle ne se rafraichisse trop souvent lorsque l'on navigue sur internet par exemple, de quoi un jour assurer aux portables Apple des performances record dans ce domaine.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?