Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung présente ses nouveaux SSD au format M2

Samsung a annoncé sa nouvelle génération de SSD au format M2.

Pour rappel, le format M2 est devenu le standard en informatique pour les SSD sous forme de barrette, Apple lui préférant encore son propre format propriétaire.

Ces SSD utilisent une interface PCI-Express 3.0 sur quatre lignes, de quoi atteindre dans la théorie les 3 Go/s.

Il y a deux gammes de SSD 960 qui utilisent un nouveau contrôleur appelé Polaris qui embarque cinq coeurs et peut se voir doté d'une couche supplémentaire de RAM pour gagner de l'espace. Il est également doté d'une nouvelle génération du mode turbo de Samsung qui accélère les transferts en écrivant la mémoire MLC/TLC comme de la SLC avec un seul bit par cellule.

- Les 960 Pro utilisent de la mémoire 3D V-NAND MLC de troisième génération sur 48 couches et ont des débits de 3500 Mo/s en lecture et 2100 Mo/s en écriture avec des IOPS allant jusqu'à 440 000 en lecture et 330 000 en écriture.
Ils sont déclinés en 512 Go, 1 et 2 To, le prix de ce dernier étant de 1299$.

- Les 960 Evo utilisent de la mémoire 3D V-NAND TLC de troisième génération également sur 48 couches et sont disponibles en 256 Go, 512 Go et 1 To. Les débits varient fortement en fonction des capacités et du fait que l'écriture turbo soit utilisée ou pas. Pour le 1 To on atteint 1,9 Go/s et retombe à 1,2 Go/s une fois la cache remplie. En revanche, le modèle 256 Go atteint au mieux 1,5 Go/s mais seulement 300 Mo/s une fois la cache pleine. Toutefois, il ne coûte que 130$ contre 480 pour le modèle 1 To.

Avec un peu de chance, et maintenant que les choses se sont débloquées sur les iPhone, on peut espérer qu'Apple se décide à revoir à la hausse les capacités de stockage de ses Mac. Sachant que Samsung reste un de ses principaux fournisseurs, on pourrait avoir des SSD semblables à ceux décrits dans nos futures machines, avec pourquoi pas, du haut de gamme doté de SSD 1 To et une option pour la doubler.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?