Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

2015 aura été une année charnière pour Apple

2015 vient de se terminer, et c'est pour nous déjà le moment de faire une petite rétrospective sur ce qu'elle fut chez Apple, une année charnière de transition qui s'achève.

Pour commencer, on se souviendra que 2015 fut l'année qui aura terminé la transition entre l'ère Steve Jobs et celle de ses successeurs. Elle aura duré plus de trois ans, pendant lesquelles Tim Cook et son équipe avaient adopté un profil assez bas, ne communiquant qu'à minima et laissant à l'ombre du big boss le temps de se dissiper.
En 2015, Tim Cook est sorti de sa chrysalide et s'est affirmé dans le rôle de patron sinon charismatique, tout du moins celui de patron affirmé. Il s'est également adjoint deux lieutenants qui ont une liberté de parole historique dans la société, Eddie Cue et Craig Federighi. Cette manière de communiquer est non seulement nouvelle mais inédite chez Apple où auparavant seul Steve Jobs annonçait, affirmait et défendait tandis que d'autres, très rarement, pouvaient commenter et éventuellement éclaircir des choses.

Au niveau des sorties produits, il faut avouer que la transition n'est pas terminée. Le devenir du succès de la société repose encore entièrement sur l'iPhone et son succès.

Il y aura eu quatre réelles nouveautés en 2015:

- Le MacBook Retina, l'ultra ultra portable façon Apple est probablement sorti un an trop tôt. Son processeur est un peu trop étriqué et surtout, cette machine a définitivement loupé le coche au niveau connectique. Non seulement avoir un seul port USB Type-C est une hérésie obligeant à faire des arbitrages entre recharge et branchement de périphériques, mais surtout, il lui manque le Thunderbolt 3, certes sorti après elle, mais qui serait tout indiqué sur cette machine. Il reste à espérer que le second modèle héritera de deux de ces connecteurs, d'un processeur Skylake plus puissant, et il deviendra réellement un produit attractif.

- L'Apple Watch aura sans conteste été le produit qui aura fait couler le plus d'encre, faute de dollars en 2015. Faute de trouver un marché de masse, vœu non avoué, elle aura quand même réussi à se faire une place de niche dans l'écosystème Apple. Pour elle, nous sommes plus circonspects que pour le MacBook quant à son devenir. Tout est encore à inventer ou à améliorer, que ce soit ses usages, son autonomie, sa manière d'exister en tant que produit autonome à valeur ou plutôt fonctions ajoutées.

- L'Apple TV nouvelle génération est certainement un produit à fort potentiel, et une fois encore nous parlons de potentiel plutôt que de réalisation car c'est certainement aussi ce qui a marqué 2015 chez Apple, des produits potentiellement intéressants, mais pas encore achevés, ce qui diffère énormément de l'ère Steve Jobs. Pour en revenir à l'Apple TV, elle n'en est qu'à l'aube de son potentiel qui pour le moment veut la transformer un console de jeu. Il y a encore fort à faire mais le plus important sera certainement réalisé quand Apple libèrera Siri de manière plus complète en lui permettant de s'évader réellement de son écosystème.

- Nous finirons par Apple Music. Là Apple s'est mis à l'ère de la nouvelle manière de consommer de la musique, le streaming et la location. Rien de révolutionnaire, mais cela marche, et plutôt bien. En revanche, cette incursion dans ce domaine aura montré à la société qu'elle n'a plus la force d'imposer sans coup férir ses diktats. Taylor Swift à elle seule aura réussi à faire plier Apple (un exploit) en lui faisant modifier ses conditions de rémunération sur les trois mois de gratuité.

Comme vous le voyez, 2015 ne sera pas à marquer d'une grande pierre chez Apple mais comme nous le disions en préambule, ce fut une année charnière et les bases sont maintenant jetées. Il reste toutefois à assurer le plus dur, trouver le moyen d'assurer sur le long terme une croissance conséquente, ce qui sera le plus gros défi de cette année.

PS: Comme vous l'aurez constaté, nous n'avons pas parlé de l'iPad Pro. Pour nous, et tout du moins pour le moment, ce produit reste cantonné dans un marché de niche minuscule. Certes, le produit semble fabuleux, mais son prix et les usages qu'Apple veut lui donner n'en font pas encore, et loin de là, un produit capable d'être le tueur des ordinateurs portables.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?