Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Epson: quand les cartouches sont vides il reste 20% d'encre

La société Bellevue Fine Art, spécialisée dans les impressions détient des imprimantes haut de gamme Epson 9900. Elle s'est amusée à étudier de près les coûteuses cartouches de ces imprimantes.
Après les avoir démonté ils ont constaté qu'une cartouche considérée comme vide par l'imprimante pouvait contenir encore jusqu'à 22% de l'encre dont elle était au départ chargée, une chose très coûteuse pour le client vu le prix de ces dernières.
Au niveau pratique, une imprimante considère qu'une cartouche est vide quand il y a un risque que ce soit réellement le cas pendant l'impression d'une page. Mais 20% c'est beaucoup, surtout quand cela reste prévisible et que le fabricant ne compense pas cette perte en mettant au départ plus d'encre.

Voilà qui va une fois de plus bousculer le modèle économique des cartouches très chères, mais Epson a déjà commencé à le remettre en question avec certaines imprimantes.


[MàJ] Epson nous a contacté via son agence de presse pour éclaircir les choses. Voici l'intégralité de leur message:

Bonjour,

Vous avez récemment publié un article mettant en avant une vidéo postée par Bellevue Fine Art Repro. Nous nous permettons à ce titre de vous contacter aujourd’hui, au nom d’Epson, afin de vous éclairer sur la conception et le fonctionnement du système d’encre de l’imprimante Stylus Pro 9900. La Stylus Pro 9900 est une imprimante professionnelle d'arts graphiques, conçue pour l'impression de photographies, de reproductions d'art sur toile ou autres supports spéciaux, allant jusqu'à 44 pouces de large. Comme d'autres imprimantes d'arts graphiques Epson, la Stylus Pro 9900 est finement calibrée pour constamment fournir une excellente qualité d’impression.

En gage de qualité, le système d’encre de la Stylus Pro 9900 d’Epson, offre deux méthodes pour suivre les niveaux d'encre. Le premier système évalue la consommation d'encre en calculant mathématiquement la quantité consommée à partir d'une cartouche, pour chaque goutte utilisée lors de l'impression et le nettoyage de la tête d’impression. L’imprimante et la cartouche utilisent cette information pour afficher les niveaux d'encre et lancer l’alerte "Niveau d’encre bas". Cette alerte indique qu'il est temps d'envisager la commande d’une nouvelle cartouche et apparait lorsqu’il reste environ 10-15% d’encre.

Suite à l’alerte "Niveau d’encre bas", l'imprimante peut continuer à imprimer normalement jusqu'à ce que toute l'encre de la cartouche soit consommée et notifiée par l’alerte “Faible niveau d’encre – Remplacez la cartouche”. Cet avertissement est déclenché par un second système : un capteur physique installé au sein de la cartouche. Ce dernier se déclenche lorsque le volume d'encre a diminué au point que l'utilisation puisse causer des dommages à la tête d’impression.

Si un cycle de nettoyage se déclenche lorsque la notification "Niveau d’encre bas" apparait et que le niveau d'encre restant dans la cartouche est inférieure à celle requise pour un nettoyage de la tête d'impression, l'imprimante indiquera : «Niveau d’encre trop faible pour nettoyage». L’encre nécessaire pour le nettoyage est estimée précisément pour éviter tout blocage de la tête d’impression et assurer ainsi une impression de qualité. A ce stade, une cartouche pleine doit être alors installée pour terminer l'entretien de la tête d'impression. Mais il est important de noter qu’après ce cycle de maintenance, la cartouche d’origine peut être réinsérée et utilisée jusqu'à ce que l’alerte " Niveau d’encre bas " apparaisse. Elle ne doit pas être jetée.

Ainsi, le système d'impression de la Stylus Pro 9900 est conçu simplement avec deux méthodes de suivi du niveau d'encre. Le signal "Niveau d’encre bas" n’empêche pas l'encre d'être utilisée jusqu'à ce que le signal «Faible niveau d’encre – Remplacez la cartouche» s’affiche. Dans le cas où une tentative de nettoyage de la tête d'impression est initiée après le signal " Niveau d’encre bas ", l’utilisateur peut être amené à changer la cartouche pour le nettoyage, et utiliser le reste de l’encre de la cartouche d'origine, ultérieurement.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le Q&A qui explique, de manière plus détaillée, le fonctionnement du système d’encre de la Stylus Pro 9900.

http://www.epson.com/cgi-bin/Store/jsp/Landing/n-x900-ink-levels-reporting-function.do


Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?