Epson révolutionne le modèle économique des imprimantes jet d'encre
Depuis fort longtemps les fabricants d'imprimantes à jet d'encre ont créé un modèle économique biaisé.
Plutôt que de vendre leurs imprimantes à leur juste prix, elles étaient bradées et les revenus étaient ensuite générés sur la vente de cartouches à des tarifs très élevés, transformant le litre d'encre en un des produits les plus coûteux au monde, loin devant les plus grands crus classés de Bordeaux.
Cela a conduit à la prolifération des fabricants de cartouches compatibles et à des sécurisations de plus en plus complexes des imprimantes et des cartouches pour éviter les contrefaçons.
Epson vient de décider de changer de business modèle et commercialise une nouvelle gamme d'imprimantes utilisant une technologie appelée EcoTank.
Sous ce nom se cache une imprimante tout en un dotée d'un appendice sur le côté qui est en fait un gros réservoir (en fait quatre) d'encre.Il est suffisant selon la société pour imprimer pendant deux ans (4000 pages en noir et 6500 en couleur), soit la contenance de 20 jeux de cartouches.
De plus, il est possible de recharger cette imprimante avec de gros flacons d'encre qui seront vendus à un faible prix.
En échange, l'imprimante coûtera au moins 380$, soit à peu près le triple du prix habituel mais somme toute, c'est un bon deal qu'il faudra confirmer en calculant son coût par page.
La société profite de ce nouveau business modèle pour lancer aussi des modèles à jet d'encre professionnels destinés à concurrencer les produit laser couleur.Ils sont dotés d'énormes réservoirs d'encre capables d'assurer l'impression de 20 000 pages en couleur ou autant en noir et vendus 1200$.