Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

MacKeeper: il ne fait pas de bien mais peut aussi faire du mal

MacKeeper est un logiciel dont vous avez certainement vu passer les publicités très agressives (et que nous avons refusé de relayer sur notre site). Ces publicités font croire que votre Mac a un problème et proposent d'acheter ce logiciel censé les régler. Dans les faits c'est une usine à gaz qui, si elle peut réaliser des optimisations proposées par ailleurs gratuitement, va également ralentir le fonctionnement global de la machine.
Il s'avère en plus de cela qu'il a pendant un temps assez long ouvert une faille de sécurité majeure sous OS X. Afin de pouvoir intéragir avec des pages web, le logiciel permet d'exécuter des fonctions codées via des URL et cette fonction est faillible et exploitable par d'autres pour prendre le contrôle d'un Mac. C'est d'autant plus facile que le logiciel peut, si vous l'avez accepté, avoir gardé votre mot de passe administrateur pour interagir avec la machine.
Donc, si vous l'avez, il est urgent de faire la mise à jour 3.4.1, ou mieux, en débarrasser une fois pour toute votre Mac qui ne s'en portera que mieux.

Notez pour finir que l'éditeur est sous le coup d'une Class Action aux Etats-Unis et va certainement dédommager les personnes qui ont acheté ce logiciel à cause de la manière dont il a menti pour le leur faire acheter. On est clairement dans un comportement de scareware, un logiciel cherchant à faire peur pour convaincre de son utilité.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?