Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des rumeurs sur les deux premiers processeurs Skylake qui arriveront en juin

Pendant fort longtemps il était très simple de comprendre les évolutions des processeurs Intel. Tous les ans, à peu de choses près, on avait droit à de nouveaux produits avec en alternance soit une finesse de gravure supérieure, soit des changements profonds de l'architecture des transistors.
Depuis quelques années les choses sont plus complexes. Il y a plusieurs causes à ces chamboulements. La première est liée aux difficultés de graver des puces avec une finesse de plus de plus en plus importante. La seconde est liée à la volonté d'Intel de proposer des processeurs toujours plus économes en énergie, quitte à privilégier les puces les moins puissantes destinées aux ultra mobiles comme le Core M du MacBook Retina. La troisième à ne pas oublier est le manque de concurrence sur les processeurs à hautes performances, AMD étant largué depuis longtemps, Intel n'a plus besoin de courir sans cesse après les performances maximales.

Donc, aujourd'hui on a dans le catalogue des processeurs des produits Haswell, l'essentiel de l'offre d'Intel, quelques processeurs Broadwell de la génération suivante, gravés en 14nm et d'ici quelques mois les premiers processeurs Skylake, encore gravés en 14 nm mais avec des modifications du design CPU destiné à améliorer les performances.

Le site PCFRM a publié ce qui seraient les spécifications de deux des premiers processeurs Skylake qui arriveront en juin. Ce sont tous deux des processeurs destinés aux ordinateurs de bureau et ayant un TDP de 95W.

Il n'y a pas de gains de fréquence sur ces puces par rapport à leur pendant Haswell. Toutefois, on devrait noter une amélioration de performances (entre 3 et 8% selon d'autres rumeurs) liées à l'architecture de ces puces et l'arrivée de la DDR4.

Encore une fois, Intel ne va pas chambouler son haut de gamme au niveau du gain de performances ni même essayer de profiter d'une gravure plus fine pour augmenter les fréquences.

Il reste toutefois à savoir si les futurs iMac et portables haut de gamme utiliseront des processeurs Broadwell ou des Skylake, mais là cela dépendra d'Intel bien plus que d'Apple.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?