Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple veut légaliser les échanges en P2P

Le protocole P2P permet le partage et l'échange de fichiers entre machines sans serveurs centraux. Si cette technologie n'est en soi en aucun cas illégale, ses usages via des services comme les Torrent en ont fait une cible de choix pour les ayants-droit qui y voient passer des millions de fichiers piratés à chaque instant.
TorrentFreak (merci codeX) rapporte qu'Apple s'intéresse à ce protocole et a déposé un brevet décrivant des moyens de partager légalement avec des amis des contenus sous copyright.
Le système fonctionne via une licence qui affranchira ceux qui l'utilisent de devoir acheter les produits à l'unité. On peut donc parler d'une forme de licence globale et Apple met en avant les avantages des systèmes P2P, qui ont un coût de fonctionnement négligeable pour la société puisque ses serveurs ne sont pas centralisés.

Bien entendu pour convaincre ses partenaires majors de se lancer dans l'aventure, Apple devra leur donner des gages de sécurité et cela passera par la réintroduction de DRM, au moins sous forme de marquages forts des fichiers qui seront ainsi échangés.

L'arrivée de ce brevet ne nous surprend pas. Cela fait longtemps que nous considérons que le fonctionnement de l'écosystème Apple tirerait avantage d'une couche P2P. Il permettrait à la société de soulager ses serveurs et centres de données tout en gardant un contrôle poussé de ce qui transitera, étant donné que ce ne sera qu'une couche (de plus) ajoutée à iTunes.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?