L'ARCEP lance un nouvel outil de mesure de la qualité des connexions internet
L'ARCEP, gendarme des télécommunications en France, a annoncé la publication d'une version test de son nouvel observatoire sur la qualité du service fixe d'accès à l'internet.
Nous les citons:
L'outil de mesure repose sur des lignes dédiées aux tests, dans un environnement technique et des conditions comparables entre les opérateurs et représentatives de la variété des conditions techniques d'accès au réseau. L'exercice concerne les cinq principaux fournisseurs d'accès fixe à l'internet (FAI) en France : Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR.
La conception et la réalisation de cet outil ont été le fruit d'un travail préparatoire de près de trois ans, ayant fait l'objet d'une intense concertation : l'Autorité a ainsi associé les principales parties prenantes dès le lancement du projet, organisé plusieurs consultations publiques et de nombreuses réunions multilatérales.
Un comité technique animé par l'ARCEP, auquel participent les opérateurs concernés, les représentants d'associations de consommateurs et des experts indépendants, a élaboré les spécifications techniques du protocole de mesure. Elles font l'objet d'un référentiel commun à tous les opérateurs. Ce comité continue à se réunir régulièrement afin d'améliorer et d'enrichir le protocole de mesure.
L'Autorité considère que l'usage régulier du protocole de mesure va permettre, dans la durée, d'en affiner les modalités. Les résultats publiés ce jour, y compris les données individuelles, doivent donc être interprétés avec précaution s'agissant d'une première mise en œuvre du dispositif.
Les mesures concernent les trois configurations (ou technologies) principales d'accès à l'internet fixe grand public en service en France à la date du lancement du processus : ADSL (2 et 3), , fibre optique avec terminaison coaxiale et FttH (4). Plusieurs catégories d'accès ont été retenues pour une même configuration, afin de mieux refléter la diversité des performances observables selon les configurations et les offres.
Un premier rapport a été publié. Il est très complet et reprend tous les aspects des connexions et des services utilisés.
C'est une bonne chose alors que le mobile a pris le dessus en France, que Free ne déploie pratiquement plus de fibre optique et que Numéricable (et SFR depuis peu) vendent du câble comme de la fibre.