Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Hackintosh 2: choisir son processeur

Nous avons volontairement décidé de commencer par un domaine relativement simple ou plutôt facile à comprendre et sans risques d'incidences majeures sur la construction finale de la machine autre que sa puissance finale.
Aujourd'hui, le choix se portera forcément sur un processeur Intel Haswell, ceux dont sont dotés les iMac, Mac mini et portables Apple. 
Ceux que nous monterons dans un Hackintosh ont un connecteur LGA1150 et c'est certainement la chose la plus importante à prendre en compte afin de ne pas vous tromper.
Ensuite, vous aurez à décider la puissance dont vous avez besoin et le prix auquel vous comptez payer votre processeur.
En gros, vous choisirez certainement entre un Core i5 et un Core i7 dans les deux cas avec quatre cœurs. Les premiers ont dans la plupart des cas 6 Mo de cache contre 8 pour les i7 et vous aurez de l'Hyperthreading ou pas, ce dernier apportant un gain important de performances dans de très nombreux cas.
Bien entendu vous pourrez prendre en compte le mode Turbo, mais ne vous focalisez pas dessus.

Intel ne faisant rien de manière simple, rajoute des lettres à la fin de la dénomination du processeur qui modifient beaucoup de choses.
Ainsi, un i7-4790 sans rien à la fin a une fréquence de 3,6 GHz. s'il devient un i7-4790S, il n'a plus qu'une fréquence de 3,2 GHz mais son TDP passe de 65W au lieu de 84W. S'il devient un i7-4790K il a une fréquence de base de 4 GHz et un TDP de 88W.
Le K modifie aussi autre chose dans le processeur, il indique que son coefficient multiplicateur n'est pas bloqué.

Cela nous force à une petite digression sur l'overclocking. Quand le coefficient est bloqué, on peut overclocker une machine en poussant la fréquence globale des bus. Dans ce cas, la mémoire est aussi accélérée. Si votre coefficient est débloqué, il est alors possible de ne pousser que la cadence du processeur. C'est plus simple et moins complexe à stabiliser.

Pour finir, il est soit possible d'acheter un processeur en boîte officielle d'Intel, soit vendu nu chez un des nombreux assembleurs PC. Il est dans ce dernier cas sensiblement moins cher.

Si vous voulez du haut de gamme, vous pourrez prendre un Core i7-4790K. Vendu autour des 320 euros il a une fréquence de base de 4 GHz (c'est celui de l'iMac Retina haut de gamme), un mode Turbo à 4,4 GHz, une partie graphique Intel HD 4600, 4 cœurs et 8 fils. Il conviendra à ceux qui veulent de la puissance et peut très facilement s'overclocker à 4,4 GHz (de base) et bien plus si l'on s'en donne la peine. Il a un TDP de 88W. Pour une cinquantaine d'euros en moins vous prendrez le Core i7-4790 (tout court) à 3,6 GHz.
Pour un peu plus de 200 euros vous pourrez prendre un Core i5-4690K, overclockable et doté de 4 cœurs à 3,5 GHz mais sans hyperthreading.
Pour 160 euros vous aurez un Core i5-4430 dont les 4 cœurs sont cadencés à 3 GHz.

Vous voyez qu'il y a l'embarras du choix et souvenez-vous que vous pourrez changer de processeur si vous le souhaitez.

Sondage

Comptez-vous acheter un MacBook Pro 2018 ?