Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un Raspberry Pro sous forme de mini Mac Pro

Nous donnons la parole à un lecteur qui s'est beaucoup amusé.

Je me doute que ce type de "bricolage" totalement inutile donc indispensable te plairait donc je te présente mon Raspberry Pro. Je me suis inspiré du MacPro sauf que le mien mesure 12,5 cm de haut.

Mon Raspberry Pro est composé de 3 pièces mécaniques, 1 carte électronique de régulation de tension et 1 ventilateur. J'ai aussi équipé le Rapsberri Pi B+ de 2 radiateurs cuivre, parce que sinon, c'est pas drôle! Pièces méca :un boitier un caddie support de la carte mère une base.


J'ai dessiné ces 3 pièces sous SpaceClaim (Windows) puis les ai imprimées sur une Object 350, légèrement poncées et peintes (surtout le boitier) avec une peinture noire brillante du E. Leclerc :D
Comme un MacPro sans ventilateur ça n'existe pas, j'ai ajouté un ventilateur et mis un régulateur de tension pour limiter la rotation du ventilateur au minimum pour réduire le bruit. Mon Raspberry Pi est overclocké à 1000MHz et équipé de la sorte, sa température de fonctionnement reste très basse (moins de 45°C). Il sert actuellement de média player avec une distrib OpenElec/XBMC. 
Mais le plus rigolo dans tout ça c'est les photos !
Si c'était à refaire, je le ferai un tout petit peu plus gros pour libérer un peu plus de place pour les USB/RJ45 et pouvoir installer facilement un HD/SSD de 2,5" pour en faire un NAS.Si j'avais le temps, je modifierais mon régulateur de tension pour ajuster la rotation du ventilateur en fonction de la température de fonctionnement. L'intérieur du boitier équipé du ventilateur. Ne regardant pas à la dépense, j'ai pris ce ventilateur : http://fr.farnell.com/sepa/mfb50e05a/ventilateur-axial-miniature-cc/dp/1217973

C'est du très beau travail mais surtout la preuve que les imprimantes 3D vont considérablement changer notre avenir et lever des freins à la créativité.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?