Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Etendre à bas coût le stockage interne de son portable Apple

Ce n'est un secret pour personne, Apple vend cher, très cher ses SSD. Il y a donc de quoi hésiter lorsque l'on achète un Mac portable à prendre un SSD plus gros.
Ce problème, car c'en est un, a poussé de nombreux fabricants à trouver des solutions pour augmenter la capacité de stockage de ces machines sans concéder à leur portabilité.
La solution la plus en vogue est celle qui consiste à utiliser le connecteur SDXC des portables pour y installer une carte mémoire qui ne dépasse pas et que l'on peut ainsi laisser à demeure.
C'est l'une d'elles, que nous testons pour vous aujourd'hui, est la Transcend JetDrive Lite 350. Ce modèle est spécifiquement destiné aux MacBook Pro Retina 15" mais il y en a d'autres pour la plupart des portables Apple car il faut tenir compte de la profondeur de chaque connecteur SD.

Une fois installée dans la machine, elle ne dépasse pratiquement pas, seulement d'environ 1/2mm, pas assez pour qu'il y ait un risque de l'accrocher.

Annoncée pour 128 Go, elle en fait même un peu plus.

Au niveau performances on est très loin d'un SSD, mais ce n'est pas si mal pour une carte de cette taille et de cette capacité. Notez que ce test a été fait sur son formatage d'origine en EXFat. Un autre test réalisé en HFS+ a montré des performances en écriture inférieures. Donc, il est préférable de rester en ExFat.

Bien entendu, cette solution n'est pas parfaite, ne serait-ce qu'à cause de ses performances. En revanche, nous avons décidé de l'adopter pour gagner en capacité et en déportant dessus certains fichiers et dossiers. Le plus évident semble être le dossier téléchargements, sauf si vous dépassez les 400 Mbits/s. De plus, la perte éventuelle de ces données ne sera pas capitale. Mais on peut aussi envisager d'y déporter une bibliothèque iTunes, de quoi faire beaucoup de place.

Ce produit a toutefois un défaut. Il s'avère un peu compliqué de ressortir la carte une fois qu'elle est insérée et il vaut mieux avoir des ongles longs ou une lame fine pour y arriver. Si vous utilisez souvent le connecteur SDXC pour autre chose, cette solution ne sera donc pas pratique.

Pour finir, on trouve ce produit en 128 Go autour des 80 euros, ce qui est un tarif acceptable pour doubler la capacité interne d'un MacBook Air d'entrée de gamme.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?