Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple Thunderbolt Display et clavier USB inactif, une solution

Nous relayons une astuce (et un coup de gueule) de Pipolo postée sur les forums.

Je poste ici pour partager un retour d'expérience pour le moins insolite avec l'Apple Thunderbolt Display, et qui pourrait en intéresser plus d'un.

J'ai un client équipé de MacBook (Air, Pro...) et Thunderbolt Display (abrégé TD pour la suite). 2 pour être précis, l'un branché sur un MBA 13", que la personne utilise directement en multi écran, sans clavier ni souris additionnels, et l'autre utilisé sur MBP 13", avec clavier, souris et support BookArc. Ce 2e utilisateur m'a rapidement signalé que le clavier filaire Apple (branché sur le TD donc...) fonctionnait aléatoirement. Le plus souvent il était tout simplement aux fraises, comme s'il était débranché.

Je change son clavier pour tester, idem. 
On teste avec un autre Mac, idem (mais assez aléatoire quand même). 

Bref, j'appelle Apple Care qui fait changer la "carte mère" de l'écran sur site. Sur le coup ça l'air de marcher, mais finalement non.
Je rappelle Apple Care, qui veut cette fois emmener le TD en atelier pour tests. Ils changent la connectique interne. Même chose : sur le coup ça a l'air bon, mais non...

Là dessus, j'intervertis les deux écrans TD pour voir si ça reproduit avec le 2e (les deux ont été achetés à 6 mois d'intervalle). Et oui ça se reproduit ! Je re-teste avec d'autres Macs (pas tous sur la même version d'OSX d'ailleurs), idem.

Le pire est qu'une clé USB connectée au TD sera parfaitement visible, alors même que le clavier branché juste à côté reste aux abonnés absents.

Donc je finis par faire ce que j'aurai du faire dès le départ : google avec mots-clés "Apple Thunderbolt display USB keyboard", qui m'amène en premier résultat sur les forums d'Apple :https://discussions.apple.com/thread/517997...=0&tstart=0

La solution consiste à utiliser la rallonge USB habituellement fournie avec les claviers filaires Apple (à l'origine pensée pour les anciens Mac Pro, généralement sous le bureau d'où la longueur supplémentaire, là où le câble court suffit pour un iMac par exemple). Et miracle : plus de soucis !

Ce qui est quand même dingue, c'est que la solution est publiquement disponible sur les forums d'Apple depuis près d'un an, et qu'Apple Care ne soit pas informé de cette astuce. Apple ne semble simplement pas au courant de ce dysfonctionnement assez hallucinant pour un périphérique à 1000€ (oui quand même !). Quel gaspillage de ressources et de matériels. D'un autre côté tant mieux pour les sous-traitants, ça leur fait du chiffre. Maigre consolation...

[MàJ] Voici un autre témoignage de Niels:

Juste pour vous réagir suite à votre article de ce jour sur le problème entre le tb display et le clavier :J'ai eu précisément ce problème il y a environ un mois, avec un clavier apple usb (avec pavé numérique) et un New Mac Pro, mavericks 10.9.2, écran Dell 27", clavier branché directement sur le Mac Pro. Même problème, même solution, j'ai testé sans trop y croire tant la solution me semblait saugrenue. Et ça a marché. La rallonge usb.Donc, juste pour dire que le problème n'est pas lié à l'écran d'Apple. Pour moi ça reste incompréhensible.

 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?