La 10.9.2 sollicite moins les cartes graphiques dédiées
Comme souvent avec les mises à jour d'OS X, Apple ne donne pas beaucoup de détails sur les changements profonds qu'elles engendrent. On savait par sa description que la 10.9.2 modifiait des choses au niveau graphique mais sans autres informations. Nous avons toutefois constaté un changement assez profond au niveau de la gestion des deux cartes graphiques sur un MacBook Pro 2012 15".
Le système a tendance à faire basculer bien moins facilement le Mac de la partie graphique intégrée au processeur, l'Intel HD 4000 vers la GeForce. Le nouveau comportement est particulièrement visible avec certains logiciels comme Photoshop. Auparavant, dès que l'on lançait l'application on basculait sur la GeForce, qui restait la carte utilisée par le Mac tant que le logiciel était lancé. Maintenant, le Mac retourne volontiers vers la HD 4000 à la moindre occasion si le logiciel ne sollicite pas cette partie graphique.
Il en va aussi de même avec certains jeux 3D peu gourmands en puissance vidéo. On s'en rend compte de manière différente, au bruit des ventilateurs. Alors qu'ils moulinaient tant que le jeu était lancé, ils se font bien plus discrets et globalement la machine chauffe beaucoup moins qu'auparavant.
Ce sont de bonnes choses, pour les nuisances sonores et pour l'autonomie des machines. Accessoirement, cela devrait retarder l'apparition de problèmes de cartes graphiques, mal endémique sur les MacBook Pro de toutes les générations, souvent au bout de deux à trois ans d'usage.