Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Netflix pourrait débarquer en France

Voilà une annonce de la part de cette société qui pourrait faire grand bruit : Netflix semble vouloir proposer ses services en France pour cette année (septembre 2014 ?).

Netflix Logo

Qui est donc Netflix pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette compagnie ?

Netflix est une société américaine (qui a commencé par louer des DVD) et qui propose via un abonnement un accès de vidéos à la demande (VOD ou VAD) : rien de bien nouveau sur ce point. Pour les consommateurs nord-américains qui ont bénéficié en premier lieu de leur offre, la différence s'est jouée sur l'attractivité du prix (8 $ US par mois et en illimité), tout en ayant accès à ce jour à une quantité impressionnante de titres (environ 100000), et ce sur un large choix d'équipement : ordinateur, consoles de jeux, tablettes, etc... Cerise sur le gâteau, et contrairement à ce que nous connaissons en France, la limite de temps pour visionner un titre est bien plus attractive que les quelques jours dont nous avons l'habitude.

Fort de ses quelques 40 millions d'abonnés, Netflix a même commencé à produire ses propres séries comme "House of cards". Ironie de la chose, Canal Plus diffuse cette série dont elle a acheté les droits de retransmission et se retrouve donc face à un concurrent à l'appétit féroce ! Avec environ 260 000 abonnés en moins entre 2011 et 2013, Canal Plus doit voir d'un très mauvais œil l'arrivée possible de Netflix sur notre territoire. Les autres acteurs français de la télévision sont bien sûr aussi directement concernés, même si nous disposons de 25 chaines gratuites via la TNT.

C'est donc bel et bien une éventuelle crainte (ou menace ?) pour les acteurs "classiques" du marché, même si notre bon vieux pays a mis en place tout un arsenal législatif protégeant les auteurs et leurs ayant-droit : rappelons-nous entre autre des discussions sur l'exception culturelle au sein de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Gageons quand même que le débat et le niveau sonore qui en découleront en France se fasse sereinement. La mayonnaise commence d'ailleurs à prendre, Fleur Pellerin (la ministre déléguée à l'économie numérique) aurait émis le souhait de voir Netflix débarquer en France.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?