Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disques durs: Showa Denko parle de l'augmentation de densité des plateaux

Dépassés par les SSD en terme de performances et faisant face à une baisse constante du prix au gigaoctet de ces derniers, les disques durs n'ont plus que leur capacités supérieures pour lutter. Les fabricants sont donc contraints de pousser toujours plus loin la densité des plateaux pour garder une marge et leur dernier avantage.
Showa Denko, un spécialiste de la fabrication de plateaux, a donné sa vision de l'avenir à court terme.

A court terme les technologies actuelles vont permettre de proposer des plateaux de 670 Go. Pour aller au-delà il faudra faire appel à la technologie SMR ,qui crée des pistes en forme de tuiles, superposées les unes aux autres.

Cela permet de gagner en densité mais complique énormément les écritures puisque l'on doit réécrire toutes les pistes contigües d'un motif à la moindre modification.

Au-delà et dès 2016 il faudra passer à l'enregistrement assisté par la chaleur pour arriver à 1 To par plateau et ce sera le cas dès 2016. On ne sait encore rien des méthodes qu'utiliseront les fabricants de disques durs et surtout les performances dont seront capables ces disques, étant donné qu'il faudra ajouter un système de chauffe des pistes juste devant la tête d'écriture.

Il est clair que les fabricants de disques font maintenant face à un mur technologique qu'ils n'ont d'autre choix que de franchir au plus vite. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?