Facebook utilise des milliers de Mac mini
Wired, qui a visité les centres de données de Facebook, rapporte que si l'essentiel des serveurs de la société sont des produits conçus en interne, il y a aussi des milliers de Mac mini empilés dans des armoires.
Ces derniers ne sont pas utilisés pour assurer des services internet de la société mais afin de participer au développement de l'application iOS de la société. Apple a décidé de ne pas porter les outils de développement iOS sur autre chose que des Mac et il est donc indispensable d'avoir des machines sous OS X pour en développer.
Les applications étant développées par de très nombreux ingénieurs simultanément, il faut faire mouliner énormément de machines pour tester à fond les différentes versions et traquer le moindre bug.
Pour le choix du Mac mini, il s'est fait par défaut. C'est aujourd'hui la seule machine d'Apple en vente sans écran intégré que l'on peut racker. Il n'est toutefois pas du tout certain que des Mac Pro finissent par remplacer ces Mac mini. Les installer dans des baies, étant donné leur forme et leur ventilation qui se fait du bas vers le haut serait un énorme casse-tête et nécessiterait énormément de R&D juste pour inventer des armoires capables de les intégrer et les refroidir.