Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel s'explique sur le retard pris par Broadwell

Comme nous vous l'avions appris il y a un petit moment, Intel va retarder la sortie de sa prochaine génération de processeurs, Broadwell. Ce seront les premières puces gravées en 14nm et le fondeur a officiellement communiqué sur ses difficultés à fabriquer des puces dans cette finesse inédite.

Le fondeur les a illustrées avec un graphique. A état d'avancement équivalent, le rendement obtenu, la quantité de puces fonctionnelles sur un lot produit, a été très inférieur en 14nm par rapport à ce qu'il était en 22nm.
Si la différence commence à s'estomper, elle a été tellement importante à un moment que la société a pris beaucoup de retard sur son planning de test de ses puces à grande échelle, que ce soit au niveau de la vérification de leur bon fonctionnement ou celui des développements annexes autour d'un nouveau lancement.

D'une manière plus générale ceci montre les difficultés de plus en plus importantes rencontrées par les fondeurs de puces au fur et à mesure que l'on s'approche du mur quantique. Les artifices mis en place pour faire tenir des transistors dans de moins en moins de molécules sont de plus en plus complexes à mettre en œuvre et l'on voit de plus en plus cruement le moment où après il n'y aura plus de possibilité d'aller encore graver plus finement des puces. A ce moment-là on devra certainement, comme avec la mémoire Flash, commencer à empiler des couches de transistors avec les difficultés prévisibles d'évacuation de la chaleur ou alors se tourner vers de nouveaux procédés de fabrication radicalement différents dont on ne fait qu'entrevoir en laboratoire le potentiel à long terme.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?