Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nvidia veut remplacer la V-Sync par la G-Sync

L'un des paramètres de la qualité d'affichage d'un jeu vidéo et d'une carte graphique ont toujours été la capacité de la carte de délivrer à tout moment un nombre suffisant d'images par seconde. Pendant longtemps cela a d'ailleurs posé des problèmes sur les moniteurs surtout avec l'arrivée des premiers LCD, qui avaient du mal à suivre. On a alors créé la V-Sync, une fonction permettant d'éviter des affichages d'images tronquées à l'écran. Depuis, les moniteurs modernes, surtout ceux de bonne facture, sont largement capables de gérer assez d'images et bien plus pour assurer une grande fluidité et ce sont de nouveau les cartes graphiques qui ont du mal à suivre lors d'affichage de séquences plus complexes.
Nvidia a annoncé une nouvelle technologie censée permettre la meilleure expérience possible, le G-Sync. Assez complexe elle nécessite des moniteurs embarquant de l'électronique maison et déjà BenQ, Philips, Asus et ViewSonic ont annoncé leur intérêt pour elle.
Avec ces écrans et des Geforce, le système sera capable d'adapter dynamiquement le nombre d'images affichées en fonction des circonstances et ainsi assurer dans tous les cas la meilleure expérience utilisateur possible. Des démonstrations réalisées par Nvidia montrent que l'on obtient une excellente qualité d'affichage avec "seulement" 40 FPS avec ce système alors qu'il en faut 60 sans cette technologie.

Elle a de bonnes chances de se démocratiser surtout avec l'arrivée massive d'écrans Ultra HD, qui mettent les fabricants de cartes graphiques face à un nouveau défi, quand le nombre de points de ces dalles est quatre fois supérieur à ce qu'il était auparavant.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?