L'Iris Pro 5200 en a réellement sous le capot
Les modèles d'entrée de gamme des nouveaux iMac sont par défaut dotés de la partie graphique intégrée d'Intel, l'Iris Pro 5200. ARS Technica, qui a testé ces machines, a constaté combien cette solution était performante par rapport à tout ce qu'Intel nous avait proposé jusqu'à maintenant.
Aussi bien sous Windows que sous OS X cette solution graphique fait nettement mieux que la Geforce GT 640M et arrive au niveau de la GT650M dont sont aussi dotés les MacBook Pro Retina.
Dans ces conditions il est fort possible qu'Apple propose sur les futurs modèles 15" de ces Retina ce seul Iris Pro sans autre partie graphique dédiée, tout du moins sur les modèles d'entrée de gamme. Ce serait une grosse économie sur le design et les composants et permettrait un gain de performances également, la partie graphique d'Intel étant économe en énergie.
Il est toutefois possible qu'Apple gardera sur les modèles haut de gamme une partie graphique dédiée dotée de beaucoup de VRAM et destinée aux clients les plus exigeants.
Pour en revenir aux iMac 2013, l'article confirme que le gain de performances de la partie CPU reste faible, que le Wi-Fi 802.11 ac fonctionne encore en deçà des attentes et surtout que sans Fusion Drive cette machine est fortement handicapée par rapport à ce qu'elle peut donner avec, surtout sur le modèle 21,5" doté d'un disque dur 2,5" encore plus lent. C'est clairement dans ce cas une hérésie que de ne pas lui installer un Fusion Drive, ou éventuellement un SSD si l'on ne veut pas payer pour cette coûteuse option.