Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'UE pourrait durcir le ton sur le chargeur micro-USB

Depuis quelques années déjà, les constructeurs de téléphones présents sur le marché se sont mis d'accord pour tous utiliser un port micro-USB pour la recharge de leurs appareils. Cet accord avait été mis en place sous l'impulsion de l'Union Européenne, qui voulait imposer un chargeur standard pour limiter les déchets liés aux renouvellements fréquents des téléphones, et avait permis d'éviter le vote d'une loi rendant cette connectique obligatoire. Apple avait accepté de signer cet accord à condition qu'il stipule que la compatibilité micro-USB puisse être apportée via un adaptateur.

Mais cette situation ne satisfait visiblement pas les députés européens, d'autant plus que l'accord ne couvre que les smartphones. Ainsi, la commission du marché intérieur a voté la semaine dernière une résolution visant à mettre en place une obligation légale de compatibilité avec un chargeur universel, qui sera vraisemblablement doté d'une connectique micro-USB, aussi bien sur les smartphones que sur les tablettes. Si Apple est a priori le seul constructeur de smartphones à ne pas avoir adopté cette connectique, on retrouve encore des connecteurs propriétaires chez plusieurs constructeurs de tablettes (Apple, Asus...).

Malheureusement, le projet ne semble pas encore pousser la logique anti-gaspillage jusqu'au bout. En effet, on peut aujourd'hui constater que la généralisation du micro-USB n'a pas vraiment réduit les déchets, puisque chaque smartphone reste livré avec un chargeur. Pour que cette loi remplisse totalement son objectif, il faudrait donc aussi qu'elle demande aux constructeurs de ne plus inclure systématiquement un chargeur avec leur produit, mais ce point ne semble pas à l'ordre du jour dans le projet actuel.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?