L'iPhone 5S (16 Go) coûterait moins de 200$ à fabriquer
Comme à chaque sortie de nouvel iPhone, IHS s'est attaqué à l'estimation du coût de production du nouveau smartphone pommé. Selon la société, la version 16 Go de l'iPhone 5S ne coûterait que 199$ à produire, dont 191$ de composants et 8$ d'assemblage. C'est un tout petit peu moins que l'estimation de l'année dernière pour l'iPhone 5 (205$), pour un prix de vente identique (en dollars).
L'iPhone 5C coûterait pour sa part 173$ en version 16 Go, donc 166$ de composants, la différence de coût entre les deux modèles provenant principalement du lecteur d'empreintes, estimé à 7$ sur le 5S et absent du 5C, et au SoC principal, estimé à 19$ pour l'A7 et 13$ pour l'A6.
Les éléments les plus coûteux sont le bloc écran, qui coûterait 41$ et le module cellulaire, estimé à 32$. Ce module, commun aux deux modèles, serait d'ailleurs spécifique à Apple, les fabricants de composants radio ayant travaillé avec la pomme pour concevoir des puces plus intégrées, ce qui permet aux iPhone 5S et 5C d'être les smartphones 4G supportant le plus grand nombre de bandes (de 7 à 13 selon le pays de commercialisation).
Même si ces chiffres ne sont que des estimations, et ne prennent pas en compte tous les coûts annexes (logistique de distribution, amortissement de la R&D, développement logiciel...), il apparait donc que l'iPhone reste une formidable machine à cash pour Apple, avec une marge brute très largement au-dessus de 50%. Cette marge est encore plus élevée sur les modèles de plus grande capacité, le surcoût estimé par IHS pour passer de 16 Go à 64 Go sur le 5S n'étant que de 19$, tandis qu'il n'y aurait que 10$ de différence entre un 5C 16 Go et un 5C 32 Go.