MacBidouille

Une incroyable histoire d'interférences magnétiques

Nous donnons la parole à Gérard:

L'iMac de ma secrétaire avait des problèmes de Firmware au démarrage: Soit le cadenas avec demande d'un mot de passe de Firmware (qui n'a bien sûr jamais été activé) soit démarrage sur l'icône du disque dur comme si l'on avait activé Alt au démarrage pour choisir le disque de démarrage. Absence de "Dong" au démarrage. La réinitialisation de la P-Ram est impossible (Pomme-Option-PR).
Je ramène l'ordi à la maison pour réinstaller le Système mais cela ne s'avère pas nécessaire car tout refonctionne miraculeusement et je réinitialise la P-Ram.
Je ramène l'ordi au cabinet médical mais... le même problème réapparait de suite.
Je branche l'ordi dans une autre pièce du cabinet, ça marche.
Je remets l'ordi à sa place d'origine, j'enlève tous les périphériques, je débranche le téléphone, la Box, le lecteur de carte Vitale, etc: ça ne marche pas.
Par hasard, je redémarre l'ordi posé sur le sol (pour tester les prises électriques): ça marche.
Je remonte l'ordi sur le bureau: ça ne marche plus.
Et c'est là que j'ai l'idée lumineuse (c'est le cas de le dire): j'éteins les 6 ampoules basse consommation fluocompactes qui éclairent le local: L'ordi remarche!
Je les rallume: ca ne marche plus.Il a suffi que je remplace l'ampoule la plus proche de l'ordi par une vieille ampoule à incandescence pour que tout rentre dans l'ordre.

Conclusion: les ampoules basse consommation induisent des champs magnétiques capables de corrompre le firmware: A signaler que la mise en marche uniquement de l'ampoule la plus proche n'a pas suffi à induire le défaut: il fallait que les 6 soient ouvertes, ce qui suppose une sommation des champs magnétiques.

Ces ampoules génèrent bien des champs magnétiques, mais c'est la première fois qu'une expérience étayée nous prouve qu'elles peuvent interférer avec le fonctionnement d'un Mac, et de cette étrange manière.

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.