MacBidouille

Une batterie zinc-air très prometteuse

Aujourd'hui les batteries utilisées dans les appareils électroniques (et autre dont les voitures électriques ou hybrides) sont des lithium-ion. Elles ont le mérite d'être fiables et d'avoir une bonne densité énergétique. On pourrait toutefois faire bien mieux avec des batteries zinc-air, dont la densité énergétique est trois fois supérieure. Toutefois, jusqu'à maintenant les industriels se heurtaient à des obstacles, à commencer par un nombre de cycles de charge trop faible et à un coût très élevé des composants.
Des chercheurs de l'université de Stanford ont annoncé avoir réalisé une percée dans la fabrication de ces batteries.

Ils ont découvert de nouveaux catalyseurs bon marché capables de donner à ces batteries la même durée de vie que les lithium-ion en se passant de métaux précieux. Outre le zinc, très bon marché et abondant, les électrodes utilisent des nanotubes de carbone, du cobalt, du fer et du nickel en très faible quantité.
Si rien ne vient s'opposer à l'industrialisation et la commercialisation de ces batteries, on pourrait connaître une révolution dans l'autonomie des appareils mobiles mais aussi des voitures électriques.

Réagissez sur nos forums

Partager sur

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?