Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les disques durs dopés à l'hélium arriveront bien dans le courant de l'année

En septembre dernier, la division disque dur d'Hitachi avait annoncé son intention de proposer dans le futur des disques durs dans lesquels l'air serait remplacé à l'intérieur par de l'hélium.
Ce gaz, qui a une densité sept fois inférieure à l'air, aurait de très nombreux avantages, à commencer par une moindre résistance au déplacement des plateaux et des têtes et des perturbations très inférieures. Cela permettrait non seulement de faire moins chauffer les disques, mais aussi d'augmenter leur capacité de 40% en réussissant à empiler jusqu'à 7 plateaux, au lieu de 5 habituellement, dans un boîtier 3,5" et en permettant d'augmenter la densité des données sur ces plateaux.
Depuis, cette division est tombée dans le giron de Western Digital et son nom officiel est HGST. Elle n'a cependant pas renoncé à ce projet (qui laisse Seagate sceptique) et compte bien proposer des disques utilisant cette technologie inédite d'ici la fin de l'année. Sachant que cette technologie devrait être fort coûteuse au départ, ce sont les professionnels qui seront dans un premier temps visés. Avec le potentiel de cette technologie, HGST devrait pouvoir leur proposer des disques d'une capacité de 6 To, une bonne nouvelle pour les serveurs de cloud, qui ont toujours besoin de plus d'espace étant donné l'explosion de leurs usages et des capacités proposées aux clients.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?