Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Faire fonctionner une Radeon PC en PCI Express 2.0 sur un Mac Pro

Si utiliser une carte graphique PC sans la flasher ou en modifiant son bios est maintenant une tâche aisée, il est frustrant de voir que ces cartes ne fonctionnent alors qu'en PCI-Express 1.0, ce qui est matérialisé par un lien 2.5GT/s dans les informations sur la carte. Dans les faits, on perd en performances avec ce bus moins rapide.
Ce problème n'existe pas sur les cartes vendues par Apple ou ses partenaires et nous l'avons rencontré encore récemment en installant une Radeon HD 7950 PC flashée dans notre Mac Pro.
J-MI membre français des forums Macrumors a trouvé le moyen de faire fonctionner ces cartes (en tout cas avec les Radeon) en PCI-Express 2.0. Il faut retirer une minuscule résistance au dos de la carte.

Elle est réellement minuscule et nécessite d'avoir une grande habitude pour arriver à le retirer qu'elle et pas celles d'à côté ! Il s'agit de la résistance R17.

 

Voici au dessus une photo avec la résistance en place et ensuite une fois retirée sur notre 7950 qui avait servi de test à l'article.

Bingo, cela fonctionne et la carte est alors reconnue en PCI-Express 2.0 !

Nous allons rajouter cette bidouille à l'article. Comme d'habitude, si vous vous lancez, vous le ferez à vos propres risques et périls et la garantie de la carte sautera.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?