4G 1800 MHz : Bouygues Telecom obtient presque gain de cause
Depuis plusieurs mois déjà, Bouygues Telecom réclame le droit de convertir une partie de ses fréquences 2G 1800 MHz pour les exploiter en 4G. Une demande qui a donné lieu à un bras de fer avec les autres opérateurs, qui ont payé à prix d'or leurs licences 4G 800 et 2600 MHz, alors que Bouygues avaient payé le strict minimum, mais avait du coup obtenu moins de fréquences.
Les autres opérateurs étaient donc opposés au fait que Bouygues puisse obtenir des fréquences supplémentaires via la reconversion de la bande 1800 MHz, alors qu'ils ont payé cher un avantage stratégique important.
L'État s'apprêterait à trancher en faveur de Bouygues Telecom, en autorisant cette conversion, qui devrait pouvoir s'opérer à partir du second trimestre 2013, une fois que l'ARCEP aura validé cette décision.
La victoire n'est toutefois que partielle pour Bouygues, car cette conversion va lui coûter cher en licence : en contrepartie de cette autorisation de conversion, l'État va réclamer 64 millions de redevance d'euros par an pour un duplex de 20 MHz, contre 11 millions en 2G, auxquels il faudra ajouter une "commission" de 1% du chiffre d'affaires.
De plus, cette reconversion devrait profiter à Free Mobile. En effet, pour pouvoir convertir leurs fréquences 2G en 4G, les trois opérateurs historiques devront en rétrocéder une partie à Free Mobile, qui ne dispose pas de fréquences dans cette bande pour l'instant. Orange et SFR disposent actuellement d'un duplex de 23.8 MHz et Bouygues d'un duplex de 26.6 MHz. À terme, les trois opérateurs historiques n'auront plus droit qu'à 20 MHz, tandis que Free Mobile en obtiendra 15.
Si cette transition vers la 4G sur la bande 1800 MHz se fait rapidement, cela pourrait être une bonne nouvelle pour les possesseurs d'iPhone 5, puisqu'il deviendrait techniquement compatible avec les réseaux français, et il ne restera alors qu'à attendre qu'Apple active le support des réseaux 4G français.