Sharp lance un téléviseur 60" 4K
Alors que la plupart des fabricants de téléviseurs ont lancé leurs modèles 82" dotés d'une définition 4K, Sharp a annoncé la sortie au début 2013 son PURIOS LC-60HP10, d'une diagonale de "seulement" 60". Tout comme les autres modèles, il supportera le 4K, 3840 x 2160.
Avec une diagonale inférieure, cet écran s'ouvre un marché potentiel bien plus important et prouve également que ce sera la nouvelle tendance que veulent nous imposer les industriels de la télévision pour relancer leurs ventes.
D'un point de vue pratique, l'intérêt de ces appareils est encore très limité à cause de l'absence pratiquement totale de contenus à ces définitions. Pourtant, il pourrait y en avoir, des films étant projetés en salles en 4K, mais on est loin d'avoir trouvé des solutions commerciales pratiques pour les distribuer.
Il est en tout cas intéressant de voir ce dont Sharp est capable, étant donné que la société semble tenir la corde pour fournir à Apple les dalles de ses téléviseurs, une rumeur en forme de serpent de mer mais qui reprend régulièrement de la consistance.
Si Apple fait le choix du 4K, elle pourrait le diffuser avec son iTunes Store en utilisant par exemple le futur codec h.265 et une compression adaptée à une diffusion via internet.