Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SSD : OCZ de retour aux affaires ?

Début 2011, OCZ a racheté le concepteur de contrôleurs SSD Indilinx, qui avait fait la gloire d'OCZ en 2009 avec son contrôleur Barefoot. Le but pour OCZ était bien entendu de pouvoir concevoir ses SSD sans dépendre d'un fournisseur de contrôleurs, mais ce rachat n'avait encore mené à rien de concret, puisque les contrôleurs Indilinx Everest sortis peu de temps après le rachat étaient en fait des contrôleurs Marvell.

Contrôleur SSD OCZ Indilinx Barefoot 3

Mais cette fois, il semblerait bien qu'OCZ arrive avec un contrôleur maison pour ses nouveaux SSD, les Vector, dotés d'un contrôleur Indilinx Barefoot 3. Il embarque un processeur ARM Cortex et un co-processeur spécifique développé par OCZ (Aragon), gère la mémoire flash sur 8 canaux et de la RAM DDR2/DDR3 (qui n'est pas utilisée comme cache selon OCZ).

SSD OCZ Vector

Couplé à de la mémoire flash synchrone IMFT gravée en 25nm dans le Vector, il promet des performances de haut niveau, avec jusqu'à 550 Mo/s en lecture séquentielle, 530 Mo/s en écriture séquentielle, 100 KIOPS en lecture aléatoire de 4 Ko et 95 KIOPS en écritures aléatoires de 4 Ko. En pratique, ce contrôleur s'en sort plutôt bien en lecture et écriture séquentielle, avec plus de 500 Mo/s dans les deux cas selon les tests effectués par PCWorld, mais reste un peu en retrait des ténors du marché en accès aléatoires, même s'il reste dans le peloton de tête.

Le Vector est d'ores et déjà référencé par certaines boutiques, avec des prix légèrement en dessous d'1€ le Go.

En difficulté sur le plan financier, OCZ a donc entre les mains un produit plus que correct, qui pourrait l'aider à remonter la pente, à condition qu'il parvienne à se défaire de la mauvaise image qui lui colle à la peau depuis quelques temps, à cause du manque de fiabilité de certains de ses modèles et de variation dans la qualité (et la performance) des puces mémoire sur des modèles de même référence...

Pour le premier point, OCZ propose avec son Vector une garantie de 5 ans, qui rassure sur la fiabilité du produit. Pour le deuxième point par contre, il faudra attendre, puisqu'en l'absence de communication officielle d'OCZ sur le sujet, seul le temps permettra de savoir si OCZ abandonne cette pratique déplorable... Les exemplaires de Vector envoyés à la presse sont équipés de puces mémoire IMFT, mais celles-ci sont rebadgées avec un logo OCZ. Espérons que ça ne soit pas là un moyen de changer discrètement de puces dans quelques semaines ou quelques mois...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?