Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Micron se lance dans la NVDIMM

Dans un communiqué, Micron a annoncé s'être rapprochée d'AgigA Tech afin de développer et commercialiser de la mémoire NVDIMM. Il ne s'agit pas d'un nouveau type de mémoire, mais de barrettes hybrides, qui contiendront de la mémoire DRAM classique (de la mémoire vive) et des puces de mémoire Flash. Le but est de pouvoir sauvegarder l'intégralité de la RAM en cas de coupure de courant et ainsi de pouvoir redémarrer un ordinateur dans un état identique à celui qu'il avait avant cette coupure.
Pour ça, les puces sont dotées d'une électronique chargée de la recopie des données et d'un supercondendateur destiné à fournir l'énergie le temps de la copie. 

Si cette mémoire sera destinée avant tout aux serveurs, il est possible qu'un jour des ordinateurs grand public en soient dotés. Certes, il existe déjà sur les portables Mac des systèmes de sauvegarde du contenu de la RAM sur le disque dur ou le SSD, mais ils ne fonctionnent que sur ces machines dotées d'une batterie et seulement si cette dernière bien calibrée a encore assez de courant pour tenir le temps de la recopie des données. Or, il faut bien plus d'énergie pour maintenir en fonctionnement un ordinateur, son processeur, sa RAM et son disque dur que simplement pour alimenter une puce logique relativement simple et les puces mémoire et Flash. De plus le processus sera plus rapide puisque chaque barrette de RAM aura son propre système de sauvegarde.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?