MacBidouille

[Mise à jour] Foxconn songerait à construire une usine en Californie

Durant la longue campagne électorale américaine, Apple a régulièrement été la cible de vives critiques à cause de la délocalisation massive de sa production en Chine. La société s'était défendue avec véhémence, parlant des emplois générés par son activité et ses ventes.
Il se pourrait qu'en fin de compte une partie de la production d'Apple revienne aux Etats-Unis. Fonxconn songerait en effet à construire une usine en Californie. Ce n'est qu'une rumeur à peine ébauchée, qui pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.
Si la production des iAppareils était faite aux Etats-Unis, cela ferait exploser le coût horaire de la main d'œuvre, ce qui renchérirait le prix des produits pour Apple. Bien entendu ce ne serait pas le cas si Foxconn arrivait à concrétiser sa volonté de mettre presque partout des robots à la place des ouvriers. Dans ce cas, l'endroit où la production serait la moins coûteuse serait celui qui est le plus près du consommateur et dans les pays où l'énergie est la moins chère.

[Màj] Il semble que l'usine que Foxconn souhaite implanter aux Etats-Unis soit destinée à la production d'écrans LCD et de téléviseurs, produits dont la fabrication est hautement automatisable et qui ne nécessitent que très peu de main d'oeuvre.

Réagissez sur nos forums

Partager sur

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?