Sharp est au bord du gouffre
Sharp a annoncé que si un événement radical ne se produisait pas en sa faveur très rapidement elle allait droit dans le mur.
La société a de très sérieux doutes sur sa capacité à survivre dans sa forme actuelle. Elle mise toutefois assez gros sur sa technologie IGZO pour arriver à se démarquer de la concurrence et relancer ses ventes.
Pour rappel, on raconte qu'Apple avait compté sur ces écrans pour lancer ses iPad Retina et que faute de pouvoir compter sur une production suffisante de la part de Sharp, Apple avait retenu un compromis plus traditionnel, avec un écran LCD plus classique mais plus gourmand en énergie.
L'IGZO est un matériau qui permet de créer des transistors transparents qui s'opposent bien moins au passage de la lumière que les transistors classiques, ce qui permet d'avoir une meilleure luminosité, même avec un système de rétro-éclairage moins puissant.
Foxconn avait pendant un temps été en pourparlers avec Sharp afin de s'associer dans la fabrication et la production d'écrans. L'accord avait échoué, Foxconn devenant très gourmand devant un Sharp aux abois. Plus récemment encore Sharp a fait des appels du pied, visiblement sans succès, à Apple, Google et Microsoft afin qu'ils investissent de l'argent et aient en échange un accès privilégié à ses technologies de pointe encore inabouties.