Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les BD-R LTH sont moins fiables sur le long terme

Au lancement des Blu-ray à graver, ces derniers utilisaient des substrats métalliques coûteux de type HTL pour High to Low. En substance, lors de la gravure, le laser diminuait la réflectivité du substrat, le rendant moins réfléchissant. Cette différence permettait de fixer les données (0 pour le plus réfléchissant et 1 pour le moins).
En 2008, afin de faire baisser le prix des médias vierges et de recycler une partie des chaînes de production de CD et de DVD, la norme Blu-ray a évolué pour supporter les substrats organiques, moins coûteux. Cela a nécessité de supporter un second profil, LTH, Low to High. Dans ce cas, les niveaux de réflexion sont inversés ce qui ne pose pas de problème aux graveurs et lecteurs compatibles.

On se doutait à cette époque que ces médias seraient moins fiables, cela a été confirmé par l'institution française, le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais. Ils ont testé de très nombreux médias vierges proposés dans le commerce et la plupart des graveurs avant de soumettre les disques gravés à un vieillissement accéléré. 
Le résultat est sans appel. Alors qu'un BD-R HTL est encore lisible au bout de 2000 heures de torture, un LTH commence à être difficile à lire au bout de 250 heures. L'institution conseille donc fortement d'utiliser des HTL pour les sauvegardes.

Notez pour terminer que tous les médias vierges ne se valent pas (comme toujours). Ainsi, un BD-R Panasonic HTL a résisté 2000 heures alors que le HTL Maxell s'est fortement dégradé au bout de 500 heures, son substrat réfléchissant se désolidarisant du support en plastique.

Pour finir, il faut se souvenir, que comme pour les CD et DVD, les BD-R sont sensibles à la chaleur, la lumière et l'humidité. Les conditions de stockage sont donc capitales pour les préserver aussi longtemps que possible.

Pour lire l'étude (en Français):
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6187

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?