Un disque optique de 64 couches stockant 2 To de données
Nous sommes nombreux à penser que le Blu-ray sera le dernier support optique avant que d'autres solutions viennent à le remplacer. Son ultime évolution sera certainement la version 100 Go, qui peine à arriver.
Les chercheurs n'ont cependant pas dit leur dernier mot et ceux de la Case Western Reserve University ont annoncé avoir mis au point un film optique qui contient 64 couches enregistrables, de quoi atteindre 1 à 2 To de données stockées en fonction de la capacité de chaque couche.
Selon les scientifiques, les modifications à effectuer sur les lecteurs actuellement commercialisés seraient minimes pour pouvoir lire chacune de ces couches, ce qui ouvre de très intéressantes perspectives. Il s'agirait simplement de rajouter un objectif capable de focaliser précisément le laser sur chacune de ces couches.
Bien entendu, le plus intéressant serait de développer un graveur capable d'écrire autant de données sur un disque, ce qui serait un moyen de sauvegarde intéressant. La lecture a elle aussi son intérêt, si les fabricants de téléviseurs qui visent la 4K comme nouveau vecteur de croissance se décident à proposer des contenus à la hauteur de la définition de leurs téléviseurs.