Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'iPhone 5 a un écran "plus jaune"

Consomac a publié de nombreuses photos comparant l'écran de l'iPhone 5 avec celui d'appareils d'ancienne génération.

Il en ressort que le nouveau modèle a un écran "plus jaune". Ce n'est pas la première fois que l'on constate ce genre de chose à la sortie d'un nouveau mobile d'Apple (ou même des Mac). On peut toujours se reposer la même question. Est-ce que le nouvel écran est plus jaune ou l'ancien plus bleu ? Cette question est pertinente car elle soulève des histoires de points blanc et de gamma sur ces écrans (qui pourtant ne sont pas faits pour être calibrés).
Un écran à dominante bleue donnera un aspect plus claquant à l'image, donnant une l'impression qu'elle est plus lumineuse sans que ce soit forcément le cas. Cependant, un écran qualifié de plus jaune donnera un aspect plus naturel.
Nous avons comparé l'écran d'un iPhone 4S et d'un 5 avec une image particulièrement contrastée.

On constate en effet que l'iPhone 4S en bas tire un peu vers le bleu, et le 5 en haut un peu vers le jaune. Toutefois, si l'on regarde les images séparément, le ciel reste bleu (d'ailleurs un peu trop profond pour l'iPhone 5) et le bâtiment blanc.
Apple retouchera probablement un petit peu le profil de l'écran de l'iPhone 5 lors d'une prochaine mise à jour (ils l'ont déjà fait) mais il n'y a là rien de rédhibitoire (tout est question d'appréciation personnelle bien entendu). 

PS: Dans les liens en dessous, vous verrez que les mêmes questions se sont posées presque à chaque sortie d'iPhone.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?