L'iPhone 5 ne coûterait que 168$ en composants
Comme à chaque sortie d'un nouvel iPhone, des analystes tentent d'évaluer son coût de production, ou au moins, le coût des composants qui le constituent.
Selon les estimations d'UBM TechInsights, l'iPhone 5 16 Go ne coûterait ainsi que 168$, contre 133$ pour l'iPhone 4S 16 Go et à peine 112$ pour un hypothétique iPhone 4 16 Go (l'iPhone 4 fabriqué et vendu actuellement n'embarque que 8 Go).
Le principal poste de dépense serait le processeur A6, estimé à 28$ (estimation à prendre avec des pincettes, il faudrait au minimum connaitre les dimensions de la puce pour faire une bonne estimation), suivi du modem Qualcomm (25$) et de l'écran (18$).
Les 16 Go de mémoire flash sont pour leur part estimés à 9$, ce qui laisse rêveur sur la marge brute effectuée supplémentaire sur les modèles 32 et 64 Go... Une marge brute qui vient s'ajouter à celle visiblement déjà conséquente sur la version 16 Go, même si ces chiffres ne tiennent pas compte des coûts d'assemblage, de packaging et de transport, ni de l'amortissement de la R&D (qui ne doit toutefois probablement pas dépasser la vingtaine de dollars par unité).
À noter que ce prix pourrait augmenter légèrement lors de la sortie du Galaxy S4 chez Samsung. En effet, selon un partenaire du sud-coréen, Apple pourrait voir ses factures augmenter lors de la sortie du S4 si Samsung atteint ses objectifs de vente, qui nécessiteront de monopoliser une part plus importante de sa capacité de production.