Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Free Mobile briderait l'accès à l'App Store

Déjà accusé plus d'une fois de brider les débits d'accès à certains services gourmands en bande passante (en particulier YouTube) sur ses offres Internet fixe, Free appliquerait-il désormais aussi cette politique à l'Internet mobile ?

C'est en tout cas ce qu'avance Univers Freebox qui, suite à plusieurs plaintes d'utilisateurs, a comparé les performances d'un mobile via Free Mobile en itinérance sur le réseau Orange et via un accès "natif" au réseau Orange.

Si les tests de débit n'ont pas révélé de différences flagrantes, le testeur a constaté que le chargement de vidéos YouTube est bien plus long via Free Mobile que via Orange, au point d'empêcher une lecture fluide de la vidéo. Ces ralentissements ont également été constatés sur l'App Store, où les téléchargements d'applications est nettement ralenti. De plus, en passant par un VPN, les performances reviennent à la normale, comme c'est le cas avec YouTube sur les accès Internet fixes de l'opérateur.

Bien entendu, plutôt qu'un bridage volontaire, il pourrait s'agir d'un simple manque de bande passante au niveau des interconnexions entre Free et les fournisseurs de ces contenus. C'était la raison invoquée par Free lorsque le bridage de YouTube sur les offres ADSL avait fait les titres de quelques sites populaires, et l'opérateur avait alors rejeté la faute sur Google, qui refuse de payer pour l'augmentation des capacités d'interconnexion.

Mais quelle que soit la raison, c'est malheureusement au final l'utilisateur qui est lésé, à cause de problématiques qui devraient normalement être du ressort du fournisseur d'accès et de ses partenaires.

[MàJ] Contacté par PCInpact, Free a confirmé la lenteur de YouTube sur son réseau, à cause de désaccords avec Google sur le financement du peering.

L'opérateur indique par contre ne pas être au courant des soucis avec l'App Store et être en bons termes avec Apple.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?