Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Juge Posner donne son opinion sur les procès autour des brevets logiciels

Aux Etats-Unis, le juge Richard Posner, qui a arbitré le procès entre Apple et Motorola et les a renvoyés dans les cordes, est une référence. Il serait même pressenti pour accéder aux plus hautes fonctions à la Cour Suprême. Chose exceptionnelle, il a donné une interview à Reuters, dans laquelle il donne son opinion sur la multitude de procédures sur des brevets logiciels dans l'industrie électronique.

Il a comparé le monde des fabricants de smartphones à une jungle dans laquelle tous les coups sont permis et où chacun utilise toutes les armes légales pour attaquer et se défendre.
Pour lui, le système de brevets logiciels n'est pas bon. Alors qu'il est indispensable à l'industrie pharmaceutique de pouvoir défendre sa propriété intellectuelle parce que ses recherches coûtent des milliards, dans le cas des brevets logiciels, le coût de la recherche est largement inférieur et sortir un produit avec des fonctions inédites serait déjà un avantage suffisant pour valoriser des nouveaux concepts.
De plus, étant donné les enjeux, bloquer la concurrence, les coûts de procédure sont négligeables, ce qui incite les sociétés à les multiplier à loisir.

Bien entendu, il a aussi parlé du cas Apple contre Motorola en particulier et dit qu'il n'était pas question pour lui de donner un monopole sur une fonction importante à une seule société sous prétexte qu'elle détient un brevet à son sujet, citant ici la fonction de streaming vidéo qu'Apple voulait bloquer chez d'autres.

En résumé, le système du brevet logiciel est cassé et il serait souhaitable de le modifier. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?