Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Offres "Cloud" : plus ou moins ?

Bonne nouvelle, Photoshop Lightroom 4 vient d'être ajouté à l'offre Adobe Creative Cloud, ajoutant une différence supplémentaire entre la version Cloud et la version boîte de la Creative Suite.

Nous pensons qu'Adobe n'est pas loin de porter l'estocade finale à Apple sur le marché de la photo professionnelle, Aperture ayant toujours du mal à grignoter des parts de marchés.
L'ajout de Photoshop Lightroom au Creative Cloud, sans surcoût, va très certainement pousser un certain nombre de personnes à tester cette application, voire l'adopter définitivement.

C'est exactement le concept que défendait Adobe, avec la possibilité, grâce au Creative Cloud, d'accéder à tout un ensemble de logiciels, et d'en essayer certains à l'envi. Cela permet d'enrichir sa palette d'outils, aussi bien dans son activité principale que pour des activités connexes. Au-delà du discours Marketing, on pouvait douter de la réelle volonté d'Adobe d'enrichir sa suite ; aujourd'hui, Adobe nous rassure quant à cette stratégie, et nous ne pouvons que l'inviter à poursuivre ses efforts dans cette voie.

 

Ironie du calendrier, c'est également cette semaine qu'Apple a choisi de supprimer Mobile Me, laissant sur le bas-côté une partie de ses utilisateurs, qui n'ont pas encore migré vers Lion. Nous avouons envier les utilisateurs Windows qui, eux, peuvent bénéficier d'iCloud dès Windows Vista, pourtant sorti 4 ans avant Lion, en 2007 soit... l'année de sortie de Leopard !

Et que dire des services offerts avec iCloud, bien inférieurs à ce que proposait Mobile Me / .mac en son temps (en offre payante certes, mais on pourrait alors remonter à iTools pour retrouver un .mac gratuit) ?
A ce jour, Apple n'est toujours pas en mesure de proposer un remplaçant iCloud pour chaque service Mobile Me ; en particulier, nous citerons iWeb, qui bien qu'assez basique, rendait des services à beaucoup d'utilisateurs.

 

Alors, entre un Apple qui déshabille au fur et à mesure son offre Cloud et Adobe qui enrichit la sienne, quelle stratégie vous semble la mieux armée pour le futur ?

 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?