USB 3.0: attention à bien enfoncer la prise !
Maintenant que les nouveaux portables sont dotés d'USB 3.0, nous avons décidé de commencer à tester des solutions de stockage compatibles, alternatives peu coûteuses à l'USB 3.0 en attendant que le Thunderbolt se démocratise.
Nous avons à cette occasion été "victimes" d'un petit problème que nous vous relatons, afin d'éviter que vous ne le rencontriez également. En réalisant des tests sur un boîtier peu coûteux (un Storeva XSlim USB 3.0 vendu 19,90 euros chez Macway) nous n'arrivions pas à le faire reconnaitre autrement qu'en USB 2.0 par la machine avec des débits d'USB 2.0.
En fait le problème était lié à un mauvais enfoncement de la prise USB 3.0.
Comme vous le voyez entre la première et la seconde image la prise USB 3.0 est enfoncée d'environ 1/2 mm de plus et cela fait la différence ! Dans le premier cas le disque est reconnu comme USB 2.0 et dans le second cas en USB 3.0.
Cette reconnaissance est liée au fait que le câble contient la connectique pour les deux interfaces simultanément et que les connecteurs USB 3.0 sont au fond. On a alors droit à des performances somme toute intéressantes pour un boîtier à ce prix.
Ici les résultats ont été obtenus avec un SSD placé dans le boîtier. On fait plus que doubler les débits du Firewire 800, largement de quoi ne pas brider n'importe quel disque dur à plateau.
Pensez donc en cas de problème de reconnaissance d'un périphérique en USB 3.0 à bien vérifier l'enfoncement de la prise. Notez aussi que si le disque est monté en USB 2.0 il faudra le démonter, débrancher la prise et la remettre bien à fond rapidement pour qu'il soit reconnu à sa pleine vitesse.